Groupes de Travail ; Supervision

La FFPP Centre propose

Des places sont disponibles dans les groupes d’Intervision d’Orléans, Blois, Tours et Chartres. N’hésitez pas à vous manifester ! >> www.psychologues-psychologie.net

La FFPP Centre propose

De mettre en place des groupes d’analyse de la pratique. Si la participation à ces groupes vous intéresse, contactez-nous par mail ffppcentre@gmail.com

La FFPP Centre propose

De continuer les Rencontres inter associations et organisations en Région Centre : la prochaine date de rencontre est en cours de détermination. >> www.psychologues-psychologie.net

Dans le cadre de l’association, des groupes de travail sont proposés aux adhérents et sont animés bénévolement par des psychologues de l’association :

1. Groupe théorico-clinique sur la famille

« Ce groupe s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la clinique familiale.

Comment articuler nos pratiques cliniques entre l’individu et sa famille ?

Comment entendre la groupalité familiale et penser nos dispositifs en écho avec la complexité des situations rencontrées ?

Ce groupe a pour but d’échanger et de s’appuyer sur des vignettes liées à notre pratique professionnelle mais aussi de se nourrir en faisant des liens avec la littérature et le cinéma.

Il s’étaye sur des lectures d’ouvrage ou articles en lien avec les problématiques rencontrées. »

Ce groupe reste ouvert. Si vous souhaitez nous rejoindre, contacter M. Lamure (martilam@neuf.fr) ou V. Lopez-Minotti (lopezminotti.veronique@hotmail.com)

Thème de l’année 2018-2019 : « Transmission, filiation, transformation »

Horaire de 20h00 à 22H00

Calendrier : Mercredi 10 octobre — Mercredi 14 novembre — Mercredi 12 décembre — Mercredi 9 janvier —  Mercredi 6 février — Mercredi 13 mars — Mercredi 3 avril — Mercredi 15 mai — Mercredi 12 juin

Lieu : Pole Médico Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (PMPEA Valvert CHS George Sand), 14 rue Marguerite Audoux 18000 Bourges.

2. Groupe de parole pour psychologue

Conduit par Mesdames Madeleine Fondras et Dorine Balmelli (dorine.tb@orange.fr)

Chaque premier mardi du mois de 18h30 à 20h00 au château des Gadeaux (hôpital jacques Coeur à Bourges)

Thème des rencontres : Rompre l’isolement ressenti par les plus jeunes – et moins jeunes – de nos collègues, de favoriser leur expression quant aux particularités de nos pratiques actuelles et les difficultés qui peuvent être rencontrées, surtout à l’occasion d’un premier poste ou d’un changement d’institution (place du psychologue, relations avec les autres professions, problème du tiers temps, des titularisations, etc.) Quelles en sont les conséquences sur notre capacité d’écoute ?

3. Groupe de réflexion clinique autour de l’enfant et de l’adolescent

Ce groupe a débuté en janvier 2019 et offre un cadre pour échanger sur des cas cliniques, des outils de travail, des problématiques de la clinique enfant-adolescents. Ce groupe reste ouvert. Si vous souhaitez nous rejoindre, contacter Julie Ribereau-Gayon : julierib@live.fr

Thème des rencontres : Ce groupe propose un cadre offrant la possibilité de se rencontrer et d’échanger autour de la clinique auprès d’enfants et d’adolescents. A partir des différentes pratiques des participants et de leurs différents champs d’interventions, nous discutons et élaborons sur des cas cliniques, nos outils de travail comme le wisc 5, et sur des problématiques cliniques et institutionnelles.

Horaire de 19h00 à 21h00

Calendrier (dates rajoutées au fur et à mesure) : Jeudi 10 janvier — Jeudi 28 février — Jeudi 4 avril — Jeudi 9 mai

Lieu : Nous tournons sur les lieux d’exercice des participants

4. Groupe de travail interdisciplinaire et inter-associatif

Depuis plusieurs années, les associations des orthophonistes, des psychiatres, des médecins pédiatres, des psychologues et des psychomotriciens se réunissent dans ce groupe pour travailler, réfléchir ensemble autour d’un thème. L’an dernier, ils ont échangé autour « du virtuel », ce qui a conduit à l’organisation de différentes conférences, dont celle de Serge Tisseron en septembre 2016.

Cette année, le thème est : « les patterns de l’attachements ». L’association des psychologues convie tous les collègues intéressés à nous rejoindre. Nous nous réunissons un mercredi par mois de 20h00 à 21h30. Après un point théorique de 30 minutes, un échange a lieu sur nos diverses pratiques cliniques.

Prochaine rencontre : Groupe suspendu actuellement car pas assez de participants

Lieu : Hôpital G. Sand, 77 rue Louis Mallet, Bourges

Pour plus d’informations : psychologues18@hotmail.fr ou J.N Boisson (boisson.jean-noel@orange.fr)

<<  ‘attachement-2