Groupe de Travail ; Supervision

La FFPP Centre propose

Des places sont disponibles dans les groupes d’Intervision d’Orléans, Blois, Tours et Chartres. N’hésitez pas à vous manifester ! >> www.psychologues-psychologie.net

La FFPP Centre propose

De mettre en place des groupes d’analyse de la pratique. Si la participation à ces groupes vous intéresse, contactez-nous par mail ffppcentre@gmail.com

La FFPP Centre propose

De continuer les Rencontres inter associations et organisations en Région Centre : la prochaine date de rencontre est en cours de détermination. >> www.psychologues-psychologie.net

1. Groupe théorico-clinique sur la famille

« Ce groupe s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la clinique familiale.

Comment articuler nos pratiques cliniques entre l’individu et sa famille ?

Comment entendre la groupalité familiale et penser nos dispositifs en écho avec la complexité des situations rencontrées ?

Ce groupe a pour but d’échanger et de s’appuyer sur des vignettes liées à notre pratique professionnelle mais aussi de se nourrir en faisant des liens avec la littérature et le cinéma.

Il s’étaye sur des lectures d’ouvrage ou articles en lien avec les problématiques rencontrées. »

Ce groupe reste ouvert. Si vous souhaitez nous rejoindre, contacter M. Lamure (martilam@neuf.fr) ou V. Lopez-Minotti (lopezminotti.veronique@hotmail.com)

Thème de l’année 2017-2018 : « Transmission, filiation, transformation »

Horaire de 20h00 à 22H00

Calendrier : Mercredi 11 octobre — Mercredi 8 novembre — Mercredi 13 décembre — Mercredi 10 janvier 2017 —  Mercredi 14 février — Mercredi 11 avril — Mercredi 9 mai — Mercredi 13 juin

Lieu : Pole Médico Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (PMPEA Valvert CHS George Sand), 14 rue Marguerite Audoux 18000 Bourges.

2. Groupe de parole pour psychologue

Conduit par Mesdames Madeleine Fondras et Dorine Balmelli (dorine.tb@orange.fr)

Chaque premier mardi du mois de 18h30 à 20h00 au château des Gadeaux (hôpital jacques Coeur à Bourges)

Thème des rencontres : Rompre l’isolement ressenti par les plus jeunes – et moins jeunes – de nos collègues, de favoriser leur expression quant aux particularités de nos pratiques actuelles et les difficultés qui peuvent être rencontrées, surtout à l’occasion d’un premier poste ou d’un changement d’institution (place du psychologue, relations avec les autres professions, problème du tiers temps, des titularisations, etc.) Quelles en sont les conséquences sur notre capacité d’écoute ?

3. Groupe de travail interdisciplinaire et inter-associatif

Depuis plusieurs années, les associations des orthophonistes, des psychiatres, des psychologues et des psychomotriciens se réunissent dans ce groupe pour travailler, réfléchir ensemble autour d’un thème. L’an dernier, ils ont échangé autour « du virtuel », ce qui a conduit à l’organisation de différentes conférences, dont celle de Serge Tisseron en septembre 2016.

Cette année, le thème est : « les patterns de l’attachements ». L’association des psychologues convie tous les collègues intéressés à nous rejoindre. Nous nous réunissons un mercredi par mois de 20h00 à 21h30. Après un point théorique de 30 minutes, un échange a lieu sur nos diverses pratiques cliniques.

Lieu : Pole Médico Social, 6 rue de la Fontaine, Bourges

Pour plus d’informations : psychologues18@hotmail.fr ou J.N Boisson (boisson.jeannoel@orange.fr)

<<  ‘attachement-2

4. Groupe de travail : La relation d’objet