Groupe de paroles pour psychologues

Conduit par :

Madame Madeleine Fondras, psychologue clinicienne, et Madame Dorine Balmelli, psychologue clinicienne et psychanalyste

Lieu et horaires :

Chaque premier mardi du mois de 18h30 à 20h00 au château des Gadeaux (près de l’hôpital Jacques Coeur) à Bourges. Ce groupe reste ouvert

Contact :

psychologues18@hotmail.fr

Objet du groupe :

Ce groupe fonctionne depuis 5 ans. Il a été créé pour soutenir les psychologues qui se sentent isolés dans leur pratique institutionnelle afin de les soutenir dans leur travail. Ce groupe s’inspire du groupe Balint. Il s’appuie sur le partage d’expériences. Sont abordés :

  • Les situations cliniques complexes : situations difficiles et travail en équipe compliqué
  • Les difficultés avec les équipes : l’intérêt de ce travail est de favoriser la prise de recul, analyser et relativiser les situations, en prenant en compte les différents cadres d’exercice, interroger les cadres et la notion de secret, de confidentialité, réfléchir à la distance et à la proximité auprès des équipes, en institution plus particulièrement.

Travail à partir de la présentation de cas cliniques et de questionnements quant à la posture professionnelle. Ce sont les membres du groupe qui amènent la réflexion. C’est le groupe ensemble qui trouve des solutions. Les rencontres sont toujours très riches et variées. Le groupe est ouvert et souhaite accueillir de nouveaux participants.