Groupe théorico-clinique sur la famille

Conduit par :

Madame Martine Lamure, psychologue clinicienne formée en thérapie systémique et Madame Véronique Lopez Minotti, psychologue clinicienne et membre de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique

Lieu et horaires :

Chaque 2ème mercredi du mois de 20h00 à 22h00 au Pole Médico Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (PMPEA Valvert CHS George Sand), 14 rue Marguerite Audoux, 18000 Bourges. Ce groupe peut accueillir de nouveaux participants

Contacts :

lopezminotti.veronique@hotmail.com

Objet du groupe :

Ce groupe s’adresse à tous les cliniciens désireux d’approfondir leur clinique autour des entretiens familiaux et ou thérapies familiales. Il fait l’objet d’un travail autour de la clinique familiale sur la base de l’observation des processus groupaux. Il a pour but de partager les expériences cliniques autour de l’écoute de la groupalité familiale afin d’en favoriser la connaissance et d’en approfondir les fondements théoriques.

Le groupe est actuellement composé de 5 personnes et existe depuis 2011. Il a axé ses recherches sur les liens entre famille et institution, sur les pathologies familiales questionnant la transmission et la filiation.

Actuellement, au vue de l’évolution des nouvelles configurations familiales, nous venons d’engager un travail sur le cadre des entretiens et des thérapies familiales (indications, personnes reçues, cadre et processus). Nous revisitons les fondements sur le cadre (travaux de D. Anzieu, J. Bleger A. Ruffiot, R. Roussillon, D. Winnicott, etc…). Ce groupe travaille à partir de ses expériences cliniques et continue à poursuivre sa réflexion sur l’approche familiale et les fonctions des méta-cadres (place des entretiens familiaux en fonction des différents dispositifs d’accueil institutionnel). Ce groupe peut accueillir des nouveaux participants.