FFPP. Fédération Française des psychologues et de la psychologie

05 03 17:

Retour sur le Congrès de la FFPP

Le Congrès quadriennal de la FFPP s’est déroulé les 2 et 3 février 2017 à Paris.

À la suite du Congrès, le Conseil d’Administration Fédéral a élu pour la mandature qui débute : coprésidents : Gladys Mondière, psychologue de la Fonction Publique Hospitalière au Centre Hospitalier de Roubaix, et Benoît Schneider, psychologue et professeur de psychologie à l’Université de Lorraine ; Secrétaire générale : Marie-Jeanne Robineau ; membres du Bureau Fédéral : François Lequin (trésorier), Cyril Marbois (trésorier-adjoint), Mickaël Morlet-Rivelli, Céline Parisot-Thietry, Karin Teepe, Bruno Vivicorsi, Bruno Zilberg.

Durant ces deux jours, les débats ont été riches et tournés vers l’avenir, tout en confirmant les valeurs défendues par la FFPP. Les nombreuses motions proposées ont montré, s’il en était besoin, le profond intérêt des adhérents, des coordinations régionales et des associations pour l’avenir de la FFPP et les enjeux de la profession. Ces motions vont faire l’objet de commissions de synthèse afin de présenter et soumettre au vote, lors d’un Congrès exceptionnel en début du Conseil d’Administration Fédéral de juin 2017, un-ou des- projet-s issu-s de ces échanges en cohérence avec les engagements de la FFPP. Un numéro spécial Congrès de Fédérer est en cours d’élaboration.

Si la FFPP n’a pu rassembler l’ensemble des organisations, comme pensé à sa création, elle a développé de nombreux partenariats, attiré de nouveaux adhérents et associations qui sont venus la rejoindre. La visibilité grandissante de la FFPP et les actions menées jusqu’ici ont permis qu’elle devienne une interlocutrice reconnue des pouvoirs publics pour la représentation de la profession dans différentes instances : Conseil National de Santé Mentale, dispositif de lutte contre la radicalisation, Ministère de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…

L’unité de notre profession reste difficile à défendre du fait de la variété de nos champs d’intervention, directement issus de nos formations et de l’histoire de la psychologie (Education, Travail, Santé, Justice…) : la FFPP met un point d’honneur à défendre notre titre unique, dont la remise en cause creuserait la division au sein de la profession et entrainerait sa très grande fragilisation.

Nous remercions les adhérents de leur confiance exprimée par le vote de leurs représentants en CAF et de leur engagement à nos côtés et les assurons de poursuivre avec rigueur et dans le respect de la diversité qui fait la richesse de notre profession, les projets qui tiennent à cœur à la FFPP.

24 01 17:

AG. de la FFPP

Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 4 mars  2017 à 9h30, à la Maison des associations d’Orléans.>>AG. FFPP Invit +R moral +CR AG. 16

L’AG sera suivie d’une conférence, de 10h30 à 12h30: « heureux qui communique » animée par Anne Le Tennier- Weyer, formatrice en méthode ESPERE.

La Méthode ESPERE® Énergie Spécifique Pour une Écologie Essentielle , est une méthodologie de la communication et du positionnement relationnel,  aujourd’hui largement diffusée et reconnue, créée par Jacques Salomé, Psychosociologue et Écrivain.>>Conf Méthode ESPERE 04 03 17

Fédérer – le bulletin des psychologues et de la psychologie

Lettre d’information : Sortie de Fédérer n°86 – novembre/ décembre 2016.

Pour télécharger ce numéro : rendez-vous sur l’espace Téléchargements du site de la FFPP

Lettre d’information de la rédactrice en chef de Fédérer

Cela fait maintenant près de 7 ans que je suis à vos côtés régulièrement à travers notre bulletin d’information. J’ai la chance d’avoir croisé le chemin de la Fédération en 2007 où j’ai pu être aux côtés des psychologues de Lorraine en tant que présidente de la coordination. Par la suite, j’ai proposé mes services et j’ai rapidement intégré le Bureau Fédéral. Jeune professionnelle à l’époque, je me sens aujourd’hui prête pour aller un peu plus loin, au service de tous. Mon envie de poursuivre avec vous est donc bien présente et très forte. J’ai vu l’évolution, les difficultés et surtout l’énergie que chacun tente de mettre bénévolement au service de tous. C’est cette énergie et l’impact sur la valorisation de notre profession (beaucoup de sollicitations ministérielles, des médias…) qui m’amènent à ce désir fort d’aller plus loin et de participer à cette aventure Fédérative.

Vous verrez dans ce numéro que nous allons procéder à un changement en février 2017. En effet, les mandats de chacun durent 4 ans, le temps du changement arrive. Je serais, je l’espère, toujours présente, et je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure fédérative, où chacun, quelque soit son champ d’exercice et ses références théoriques, peut y trouver sa place au regard d’une référence qui ne fait plus de doute aujourd’hui : le code de déontologie des psychologues.
Le nouveau numéro de Fédérer s’offre à vous. Consultable gratuitement, n’hésitez pas à aller regarder les anciens numéros sur le site. Mine d’informations pour les enseignants comme pour les praticiens. Le regard de la Fédération et toute son action sont lisibles à travers les quelques pages que nous mettons à la disposition de tous. Rejoignez-nous en adhérant, plus nous serons nombreux, plus les possibilités d’ouverture, de lisibilité de la profession et d’unicité deviendront une réalité.

Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse celine.parisot@ffpp.net.
Si vous n’êtes ni adhérents FFPP et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs. Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne lecture à tous.  Céline Parisot Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 81 0
Rédactrice en chef de Fédérer

Dossier : Éducation nationale

Création du corps des psychologues : Le décret du 16 novembre, Caroline Villaret
Concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale
, Commission Éducation FFPP
Lettre ouverte au nouveau Directeur de Cabinet, Le groupe des 9

Les brèves

Pôle emploi : Psychologues du travail, assistants techniques d’orientation, nous avons notre mot à dire !
Base documentaire Réseau ASCODOCPSY
CGT Santé et action sociale :
Lettre ouverte au Président de la République, Collectif des Psychologues UFMICT-CGT
ADELI :
S’inscrire, est-ce si facile ?, Céline Parisot

Formations EPEP

Premières dates de formations pour 2017.

Conférences & événement

APPEA : Les troubles du comportement dans l’enfance, séminaire scientifique transdisciplinaire 2017

L’agenda en ligne & agenda FFPP

Librairie

Lecture : Trop de verres tuent !
Lecture :
Les Médiations aquatiques. Un ailleurs de soi…